24.11.2016, 13:33

Aéroport de Genève: un tapis détectera le métal des chaussures avant la fouille

chargement
Les chaussures qui sonnent au portique de sécurité fait perdre un temps considérable.

Fluidité Dès le 15 décembre à l'aéroport de Genève, vous n'aurez plus à enlever inutilement vos chaussures avant de passer le portique de sécurité. Un tapis détectera automatique le métal des chaussures et vous avertira à l'avance si vous devez les ôtez. Cette nouvelle technologie aidera à la fluidité des contrôles.

Genève Aéroport se dote d'un outil novateur pour gagner du temps au passage de sûreté. Développé avec l'entreprise vaudoise Sedect, un tapis doté d'une technologie de pointe permet d'identifier les chaussures qui vont provoquer une alarme au portique et indiquer au voyageur s'il doit se déchausser.

Première mondiale, ce dispositif vise à mieux préparer les passagers et à améliorer les flux aux contrôles de sécurité, a expliqué Ruben Jimenez, chef de la division sûreté de l'aéroport jeudi devant la presse. Passage obligé, les "points d'inspection filtrage" des aéroports peuvent en effet générer des congestions aux heures de pointe, en particulier durant la saison hivernale.

 

 

Notamment quand le portique magnétique sous lequel passent les passagers sonne après avoir détecté du métal dans les chaussures.Les voyageurs doivent alors rebrousser chemin et repasser sous les installations. Ce contre-flux contribue à ralentir la fluidité du passage.

Or l'aéroport est arrivé à la limite de ce qui peut être fait dans l'espace à disposition. Une solution différente a alors été imaginée: identifier à l'avance les passagers qui vont générer des alarmes, éviter ainsi des discussions et des mélanges des bacs de passagers, a poursuivi M. Jimenez.

Genève Aéroport a fait appel à l'entreprise de Gland Sedect, une spin off de Sensima Inspection. Elle a développé le produit en trois ans. Le dispositif, soit une quarantaine de tapis, sera mis en oeuvre pour la saison des charters qui commence le 15 décembre. Testé durant l'été, il devrait permettre un gain de temps de 5%.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

menaceAéroport de Genève: un avion empêché de décoller à cause d'une fausse alerte à la bombeAéroport de Genève: un avion empêché de décoller à cause d'une fausse alerte à la bombe

SpectaculaireAéroport de Sion: de 220 à 0 km/h en 280 mètres, un F/A-18 teste les câbles d'arrêt d'urgenceAéroport de Sion: de 220 à 0 km/h en 280 mètres, un F/A-18 teste les câbles d'arrêt d'urgence

Top